lundi 25 mai 2009

Pré-Européens, 3ème manche : 60km avec 30km/h de vent !

Cette dernière manche restera dans ma mémoire comme mon vol le plus venté depuis que j'ai appris à voler !
Persuadé qu'il faudra bien choisir son start, je décolle dans les premiers et j'attrape un bon thermique assez rapidement. Il faut l'enrouler sur la tranche et se replace constament, le vent annoncé à 30km/h est bien là, surtout au dessus de 2000m.
Premier départ dans les premiers pour aller voir le start face au vent (seule branche face, et heureusement...). Cà porte pas trop mal, mais rien à enrouler près du start. Repli sur la crête à ma gauche, qui me servira tout à l'heure après mon vrai start (aujourd'hui c'est temps-mini). Là il y a des thermiques mons puissants qu'au déco, donc qui décalent bcp... attention au piège !
Reour au déco, j'enroule pour la deuxième fis jusqu'en haut et je pars cette fois pour de vrai, en compagnie d'Elisa et de Nico. Quand un thermique passe, on a 40km/h de face ! Ma Mantra plane mieux que tout ce qui est autour de moi, j'obtiens 4 de finesse au premier barreau.
1,5km effectués, je claque le start ! Ouf ! Ensuite retour à la crête repérée tout à l'heure, montée plus difficile, mais transition possible vent de travers, vers la B1. Arrivée en dessous, puis çà remonte toujours avec Elisa et Nico.
Ensuite, on part vent arrière à 60km/h bras hauts, voire 70 par moments, et c'est moin d'être calme !
La B2 est claquée grâce à un thermique trouvé en route qui nous décale au dessus de la crête.
Puis début d'un saute-mouton tendu, avec l'objectif de ne pas descendre dans la stabilité vue sous B1 en deçà de 1800m... Mais c'est râté, je descends vers l'étage du thermo-dynamique... la suite est une longue survie entre 1300 et 1500, en cheminant tant bien que mal pour me rapprocher du goal et terminer hors délai à 15km de la ligne... Grrrrrr

Cette fin de semaine marque aussi l'heure du bilan de cette étape Autrichienne...
3 points à retenir de cette première compète internationnale de l'année :
1) J'ai volé à ma main, sans pêter les plombs, en tout cas pas de façon irréversible, bien.
2) J'ai volé vite, capable de rester aux avants postes en conditions standart, bien.
3) J'ai du mal par vent fort et thermiques faibles, mais ce n'est pas catastrophique.

Prochaine étape, Coupe du Monde en Turquie. J'y serai jeudi soir. Entrainement vendredi avec Charles, Didier et les autres...

Le site de la compète : http://www.xcdenizli.com/
et celui de la Coupe du Monde : http://www.paraglidingworldcup.org/results